Excursions en quad

Diego-Suarez - Madagascar

De la pointe nord de l'île et ses baies restées sauvages à la fôret tropicale primaire, voici un raid de trois jours qui allie paysages côtiers et  fraîcheur d'altitude, mer et montagne...

 

Jour 1 : Le Cap Diego et La Baie du Courrier (60 km) :

Au départ de Diego-Suarez, nous empruntons la route d'Anamakia qui nous amène rapidement aux salines, grandes étendues de sel de mer dont la région est la principale productrice. Ce paysage teinté de blanc se fond progressivement dans le vert des mangroves  que nous traverserons si la marée le permet. 

La piste est une ancienne route goudronnée dont il ne reste que des vestiges et une bifurcation nous conduit en pleine savane vers la presqu'île du Cap Diego ; cette partie est restée très préservée en raison du mauvais état de la voirie. Nous évoluons au sein de paysages magnifiques où la couleur rouge de la piste contraste avec le vert de la savane. Ici et là, d'impressionantes falaises se dressent au-dessus de l'océan et, en face, Diego-Suarez est bien visible.

Après cette boucle, il est temps de faire demi-tour pour rejoindre une autre piste qui mène jusqu'à la Baie du Courrier, dont la beauté naturelle est sans égal de ce côté de la grande île. Un acceuil chaleureux nous attend et nous prenons place au restaurant du Madiro-Kitamby, notre spécialiste du poisson frais.

Le reste de l'après-midi peut être consacré à la visite à pied du Windsor Castle, ancien poste d'observation qui culmine à 391 mètres d'altitude et d'où une vue panoramique sur l'ensemble de la région nord est permise. Belle récompense après une montée ardue...
Il est également possible de visiter la baie à pied ou en bateau. 

Une belle soirée dans ce lieu surprenant  autour d'un apéritif et d'un bon repas suivi d'une promenade nocturne sur la plage cloture cette première journée d'aventure. Des bungalows simples mais confortables nous sont réservés pour la nuit.


 


Jour 2 : La Montagne d'Ambre - Joffreville (60 km) :

Au réveil, le soleil se lève tranquillement sur l'océan... Un petit-déjeuner complet devant ce spectacle de mère nature est prometteur d'une radieuse journée.
Nous démarrons les quads pour notre destination de la journée : la fôret tropicale primaire de la Montagne d'Ambre, réserve naturelle abritant de nombreuses espèces végétales et animales. 

La piste de retour de La Baie du Courrier se transforme peu à peu en piste de terre rouge avant de s'inscrire dans une montée sinueuse et caillouteuse. Au sommet, un plateau abrite une fôret d'eucalyptus dont le parfum frais nous accompagne sur plusieurs kilomètres. De belles pistes de latérite, très agréables à la conduite, débouchent en amont du village de Sakaramy et une dizaine de kilomètres de route - du moins, ce qu'il en reste -  plus loin, nous débouchons sur Joffreville. Témoin d'une époque prospère, les maisons sont fleuries et l'ambiance qui y règne rappelle les îlets des hauts de La Réunion. 
Nous prenons le repas du midi au restaurant du Relais de La Montagne d'Ambre dont le jardin immense est à lui seul une découverte ! L'endroit est frais et nous mangeons en extérieur, abrités sous des parasols en matériaux naturels, au milieu du jardin botanique aux mille senteurs.

Après le repas, une piste de six kilomètres nous conduit à l'entrée de la réserve naturelle où nous laisserons les quads pour effectuer une randonnée pédestre. Plusieurs parcours sont proposés suivant les curiosités naturelles à découvrir : faune et flore tropicale, cascades naturelles et sacrées. On trouve aussi le plus petit caméléon mondial, endémique de la Montagne d'Ambre.

Nous passerons la soirée et la nuit dans la très agréable maison de maître de Madame Henriette où des chambres fraîches sont équipées de moustiquaires.



Jour 3 : Les Trois Baies - Ramena (100 km) :

Après un petit-déjeuner dans le jardin des mille fleurs, nous démarrons les quads et entamons la redescente vers l'océan, en direction des Trois Baies.
La piste de terre rouge et la fôret d'eucalyptus laisse place au sable et c'est avec engouement que nous visitons les petits villages de brousse connus du guide. 

Une liaison de sable très blanc passe au travers la brousse et débouche sur un énorme baobab endémique de la région nord.  A quelques tours de roues se trouve la Baie des Sakalava, arborée de ses filaos aux feuilles transformées en aiguilles. 
La piste longe la côte et se succèdent la Baie des Pigeons puis la Baie des Dunes où nous prendrons tout le temps d'une baignade salvatrice ! 

Des vestiges historiques datant de l'époque coloniale sont présents au phare du Cap Miné et un point de vue exceptionnel sur la mer d'Emeraude s'offre à nous. 

Nous prendrons le repas de midi au village de pécheurs de Ramena où il est possible de manger de la langouste grillée en bord de mer. Le retour sur Diego-Suarez, prévu vers 17h30, réserve encore quelques belles surprises tant la piste est agréable en quad.


 

De ce raid complet qui alterne mer et montagne vous garderez un souvenir inoubliable, essentiellement dû à la variété des paysages rencontrés... et au plaisir de rouler en quad en plein air ! 

 

 

PRESTATION
Pour les trois jours, le prix comprend :
  • la location du quad, l’essence, le guide sur son quad et l’assistance pendant la sortie
  • l'hébergement dans les hôtels, 3 repas au restaurant (hors boissons) et les petit-déjeuners, les paniers-repas du midi et l'eau minérale
  • l'entrée et le guide MNP pour le parc naturel de la Montagne d'Ambre
Parcours de 220 km accessible à tous. Départ à 09h00 et retour le surlendemain entre 16h00 et 17h00. 
En solo uniquement (pas de passager). 

 

Copyright © Madateam Quads - Design et Conception by Sylvain LEGRAND with a little help from my friends...